Aussi appelée fraiseuse à lamelles, la lamelleuse est un outillage électroportatif qui permet d'effectuer des rainures de manière précise. Elle est indispensable pour réaliser des assemblages par lamelles ou chevilles plates.
Assembler des structure en bois avec une lamelleuse
La lamelleuse permet de réaliser des rainures dans le bois, le contreplaqué et le synthétique afin d’y introduire des chevilles plates ou des lamelles d’assemblage avant collage. Elles sont creusées dans le chant ou le parement du matériau pour que les assemblages soient parfaitement ajustés. Assez similaire à une meuleuse dans son aspect, la lamelleuse s'en distingue au niveau de son système de découpe.
En effet, la lamelleuse est équipée d’une fraise à rainurer et non d’un disque de meulage. Protégée par un carter qui fait également office de jauge de profondeur et de guide, la lamelleuse comporte un moteur électrique qui entraîne le dispositif de fraisage et une butée multifonction sous laquelle tourne la fraise à lameller. La butée multifonction est la partie la plus importante de l’outillage car elle assure le maintien sur le support à fraiser et ajuste / incline la lamelle par rapport au plan de coupe.
Les critères de sélection d’une lamelleuse
Le choix d'une lamelleuse pas cher ou non se fait en fonction des fraises à lameller que l’on doit utiliser selon la dureté du bois ou la nature du matériau à fraiser. La taille des lamelles à poser est un autre critère qu’il faut prendre en compte. Du coté des caractéristiques techniques, la fraise à lameller n’a pas besoin d’un moteur très puissant pour creuser avec précision. Ainsi, un moteur à la puissance comprise entre 700 et 1200W couplé à une batterie 18V fait amplement l’affaire. Enfin, il est recommandé d’opter pour un modèle qui utilise des fraises de 100 mm de diamètre pouvant réaliser des lamelles d’une profondeur de 20 mm.
Répondant à toutes les exigences en matière de sécurité, la lamelleuse PJ 710 Milwaukee est un outillage professionnel compact et léger qui se distingue par sa grande maniabilité. Cette lamelleuse Milwaukee est idéale pour la réalisation d'assemblage tels que les liaisons en coin, en t, à onglet et de châssis. Elle comporte six positions de réglage de la profondeur de rainure en fonction de la lamelle utilisée ainsi qu’un mécanisme de changement rapide de la fraise.
Réduire