Rems - outillage plomberie - Festool - Echafaudage -Milwaukee
Quels sont les outils à main requis pour poser un garde-corps ?
Le garde-corps est une installation qui répond à un besoin de sécurité dans nos habitations modernes. Conçu dans divers matériaux, cet équipement qui habille et sublime notre lieu de vue doit être posé avec le plus grand soin pour des questions évidentes de durabilité. Et s’il est toujours préférable de profiter de l’expertise d’un artisan qualifié, vous pouvez tout à fait réaliser la pose de votre garde-corps par vos propres soins… à condition bien sûr d’être bien outillé à cette fin. Faisons ici le point sur les outils nécessaires pour achever avec succès votre projet de pose, en vous proposant en prime quelques conseils pour y arriver.
Respecter les normes d’installation : une priorité
La possibilité de poser votre garde-corps par vous-même ne vous dispense pas du respect des règles de sécurité et des normes établies en la matière. Avant donc de procéder à une installation pour votre fenêtre, pour votre balcon ou votre terrasse extérieure, assurez-vous de choisir des produits conçus dans le respect de la réglementation. La qualité de votre pose n’est en effet pas le seul garant d’une installation permettant de garantir la sécurité des habitants de votre maison.
- En premier, veillez donc à choisir un garde-corps fabriqué dans le respect des normes NF comme on en trouve chez les spécialistes de ce site : https://www.metalenstock.fr/.
- Ensuite, lister avec rigueur les points essentiels à respecter pour une pose dans les normes. La hauteur minimale du garde-corps au niveau de la main courante est de 1 mètre, et il est indispensable que les 45 cm du garde-corps sur la partie avant soient une partie pleine (cette partie pouvant être faite d’acier, de verre, ou autres types de matériaux). Le respect de l’écartement entre les barreaux éventuels du garde-corps est de 11 cm pour les poses verticales, contre 14,5 cm si la disposition est horizontale.
Une fois ces différents préalables respectés, vous pouvez préparer votre équipement pour lancer votre ouvrage.
Le détail de l’outillage à main requis
Les outils nécessaires à une pose sans difficulté dépendent du matériau choisi. Cependant, il est possible de lister des outils basiques permettant de répondre à toutes les exigences de ce type de chantier, indifféremment du matériau de votre garde-corps.
Quel outil pour la découpe
En règle générale et selon les fabricants, le produit qui vous sera livré est censé répondre précisément à vos spécifications en termes de dimensions et de formes. S’il ne s’agit pas de produits sur mesure, mais de kits proposés dans des dimensions standard à adapter chez vous, des découpes seront probablement nécessaires.
- La découpe de matériaux comme l’inox requiert l’utilisation d’une meuleuse armée d’un disque à tronçonner. L’objectif est de garantir une qualité irréprochable pour le rendu, ainsi qu’une découpe aisée. Utiliser des outils inadaptés peut faire bleuir l’inox par exemple, et nuire au rendu.
- Pour une découpe professionnelle de ce type de matériau résistant, une scie orbitale peut également être un choix intéressant. Certains professionnels misent sur les scies à métaux pour l’acier, l’inox ou l’alu. Ces outils joueront aussi leur rôle pour des matériaux moins durs comme le bois.
L’étape de la fixation
L’étape de la fixation du garde-corps est évidemment primordiale pour la tenue de cet équipement de sécurité sur la durée. Le but est de garantir une bonne stabilité. Les options qui s’offrent à vous sont ici diverses. Il est possible de réaliser une fixation à l’aide de platines, ou encore de faire une pose sur le limon. Dans tous les cas, l’utilisation d’un perforateur se révélera nécessaire, notamment pour les fixations sur des surfaces dures comme le béton. Une bonne perceuse peut remplir ce rôle également en réalisant les trous nécessaires pour fixer les vis.
Pour les besoins de perçage, faites l’acquisition des forets adéquats, ainsi que de tarauds en inox. Les forets servent à l’insertion des câbles, pendant que le taraud vous aidera à réaliser les trous où seront mis les différents supports de lisses.
Quels outils pour couper les câbles
Les pinces existent dans des modèles divers. Une pince coupe câble qui est adaptée à la découpe de l’acier vous sera utile pour les garde-corps en inox ou en acier. Cet outil permet de réaliser des découpes nettes et professionnelles.
Utiliser de la colle en cas de besoin
L’aménagement d’un garde-corps peut enfin nécessiter de disposer d’une colle forte adaptée, notamment si votre équipement est en bois. Pour tous les modèles, la colle sert dans tous les cas à fixer différents éléments de manière pratique et efficace. Elle s’assimile à la soudure à froid qui demande plus de technicité. L’inox présente l’avantage d’adhérer solidement à différents supports en cas de fixation à la colle. Pour votre rambarde ou votre garde-corps dans ce matériau, vous pourrez donc vous simplifier la tâche en solidarisant différents éléments de votre équipement en kit avec une colle de bonne qualité.
Niveau de difficulté et précautions à prendre
Pour monter votre garde-corps sans l’aide d’un professionnel, il n’est pas obligatoire de disposer de toute l’expérience d’un bricoleur de premier ordre. Les modèles en kit sont en effet conçus pour offrir une facilité de pose appréciable. Il est ainsi plutôt simple de réaliser des poses rapides avec des finitions relativement soignées. Pour prendre plaisir sur le chantier et limiter le risque de petits incidents, pensez à vous protéger. Les équipements standard comme les lunettes de protection ou encore les gants de travail conçus pour éviter les risques de coupures sont des investissements judicieux. De même, un bon casque antibruit sera un gage supplémentaire de confort pendant vos travaux.
Conclusion
Un travail de qualité demande de la minutie et de la rigueur. Choisir de réaliser une pose par soi-même est un excellent moyen de réduire sensiblement la facture totale de votre projet de pose. Ces différents équipements et outils pour votre projet de pose ne coûtent pas cher pour la majorité, et ils pourront vous servir sur la durée pour d’autres projets similaires. Cependant, l’essentiel sera de donner la priorité à votre sécurité. En cas de doute sur la qualité de votre installation, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Commentaires (0)