Rems - outillage plomberie - Festool - Echafaudage -Milwaukee
Nouvelle gamme de télémètres laser GeoDist
Les professionnels du bâtiment et de l'aménagement d'intérieur le savent très bien, le télémètre laser est indispensable pour réaliser des mesures très précises comme les distances, les surfaces et les volumes. Très intuitif et facile à utiliser, l'outillage professionnel peut être utilisé par tout type de bricoleur et fonctionne avec un astucieux faisceau laser.
Leader européen de la fabrication d'appareils de mesure, Geo Fennel propose une nouvelle gamme de télémètres laser GeoDist : GeoDist 60 green, GeoDist 80 et GeoDist 100-Touch. Nous avons testé chacun des appareils en condition réelle pour vous aider à choisir l'outillage qui sied le mieux à vos besoins grâce à notre comparateur en fin d'article.
À quoi sert un télémètre laser ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons-nous au rôle et aux caractéristiques du télémètre laser. Pouvant être d'intérieur ou d'extérieur, le télémètre laser est un appareil de mesure qui de démarque par sa grande polyvalence et sa précision extrême. Adoptant des dimensions compactes et un poids réduit, l'outillage ne prend pas beaucoup de place dans la poche ou la caisse à outils du bricoleur. Il utilise un faisceau laser qui est projeté sur un point (distance maximale de 250 m) puis renvoyé sur le capteur de l'appareil. Le temps de retour permet ainsi de calculer la distance entre le télémètre et l'extrémité mesurée.
Par extension, le telemetre laser est capable de relever la surface, le volume ou encore l'inclinaison et la hauteur d'une paroi s'il est muni d'un capteur adapté. Il permet donc de se soustraire au niveau à bulle et de connaître avec exactitude la hauteur d’une pièce, la largeur et la longueur d’un sol ainsi que les dimensions pour poser une porte. Pour cela, il mémorise et utilise des opérations et fonctions mathématiques comme l'addition, la multiplication, le théorème de Pythagore parmi tant d'autres. Bien qu'inoffensif pour le travail, il est conseillé de tenir le laser hors de portée des yeux de l'utilisateur. Enfin, les télémètres adoptent de manière générale un indice de protection qui lui assure une parfaite étanchéité à l'eau et aux poussières.
GeoDist 60 green : un télémètre laser vert pour les mesures en intérieur
Comme son nom l'indique, le GeoDist 60 Green utilise un faisceau laser vert à la portée maximale de soixante mètres. Il est donc parfait pour relever des mesures en intérieur avec des conditions de visibilité défavorables. De plus, l'appareil permet de réaliser des plans de mesure précis grâce à son trépied ¼, il est capable de mesurer automatiquement la distance et la hauteur via la mesure de l’inclinaison.
Adoptant la norme de qualité IP65, le télémètre de 142 g fonctionne à une température ambiante comprise entre -10°C et +40°C. Il enregistre les vingt dernières valeurs relevées et est alimenté par une batterie au nickel. Nous avons particulièrement été séduits par la légèreté de l'appareil et sa facilité d'utilisation !
Le GeoDist 80 a une portée maximale de 80 mètres
Le GeoDist 80 offre quant à lui une portée de quatre-vingts mètres et est indispensable pour capturer des mesures précises en extérieur. En effet, il emploie une caméra de repérage avec un grand zoom x4 qui offre une visibilité maximale. Fonctionnant lui aussi avec une batterie au nickel, l'outillage permet de réaliser des opérations complexes comme les mesures trapézoïdales, la mesure de l'aire d'un triangle et la mesure point à point (3D).
En revanche, le télémètre de 148 g utilise un faisceau laser rouge qui se révèle être moins précis qu'un laser vert. Il garantit toutefois des résultats impeccables et peut enregistrer jusqu’à mille valeurs dans sa mémoire. En plus de cela, le GeoDist 80 possède une connectivité Bluetooth et USB pour l'exportation des données vers l'application GeoDist Connect, un atout non négligeable ! Enfin, l'appareil bénéficie également de la norme de protection IP65.
1000 mesures en extérieur avec le GeoDist 100-Touch
D'un poids total de 152 g, le GeoDist 100 Touch est assurément l'un des meilleurs télémètre laser disponible sur le marché. Parfaitement imperméable à l'eau et aux débris, il intègre un laser rouge à la portée maximale de cent mètres, aussi bien en intérieur qu'en extérieur et a une précision de plus ou moins 2 mm et 0,3°. Alimenté par une batterie au nickel, le télémètre est compatible avec un trépied ¼ qui offre trois plans de mesure : avant, arrière et connexion au trépied.
À l'instar du GeoDist80, vous pouvez exporter vos données sur support numérique via le câble USB ou Bluetooth. Enfin, évoquons brièvement l'écran tactile couleur et haute définition qui est d'un grand confort pour les yeux de l'utilisateur.
Comparateur télémètre laser
L'achat d'un télémètre laser s'effectue selon vos besoins, votre budget alloué, mais aussi les différentes fonctionnalités proposées par l'outillage. Si vous êtes un bricoleur occasionnel qui travaille en intérieur (aménagement d'une maison par exemple), nous vous conseillons le GeoDist 60 green qui offre une très bonne visibilité sur une distance de cinquante mètres avec son faisceau vert et est très intuitif à utiliser.
Si vous avez plus d'expérience avec les appareils de mesure et que vous opérez sur un chantier en extérieur, nous vous suggérons plutôt de vous orienter vers un télémètre laser Bluetooth comme le GeoFennel 80 et le GeoDist 100-Touch qui intègrent des fonctions mathématiques avancées, un écran haute qualité et plusieurs connectivités pour un transfert sur support extérieur. En outre, les deux appareils ont une grande capacité de mémoire et une meilleure portée, quatre-vingts mètres pour le premier nommé et cent mètres pour le GeoDist 100-Touch.
GeoDist 60 green | GeoDist 80 | GeoDist 100-Touch |
Laser vert | Laser rouge | Laser rouge |
60 mètres | 80 mètres | 100 mètres |
120 euros | 225 euros | 275 euros |
Commentaires (0)