Rems - outillage plomberie - Festool - Echafaudage -Milwaukee
Nettoyer un tapis avec une shampouineuse
La shampouineuse utilise un processus d'extraction d'eau chaude qui peut également être connu sous le nom de nettoyage à la vapeur des tapis. Cette méthode de nettoyage utilise un pulvérisateur pour pulvériser de l'eau chaude avec ou sans agents de nettoyage qui sont introduits dans le tapis à l'aide d'une brosse rotative tout en aspirant simultanément l'eau de retour avec toute saleté dissoute. L'eau sale extraite est recueillie dans un récipient séparé qu'il faut vider lorsqu'il est plein. Voici comment nettoyer un tapis avec un injecteur-extracteur.
Passer l'aspirateur sur les sols
Tout d'abord, vous devez déplacer tous les meubles, soulever et fixer les rideaux, les couvre-lits et les rideaux, ainsi que tout autre objet qui pourrait vous gêner lorsque vous utilisez l'aspirateur.
Une fois que tous les meubles ont été déplacés, il est essentiel de passer un bon coup d'aspirateur pour enlever la poussière, la saleté et la crasse. Cela permet de gonfler les fibres de la moquette et de déloger les saletés qui se trouvent plus profondément dans la moquette. Vous devez également ramasser et retirer tous les objets non fixés, tels que les barrettes et les élastiques à cheveux, les petits jouets et tout ce qui pourrait bloquer et obstruer l'aspirateur pendant son fonctionnement.
Préparer la solution de nettoyage
Dans un seau ou un récipient transparent, mélangez de l'eau chaude fraîche avec la quantité recommandée de détergent selon les instructions. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude pour améliorer l'effet nettoyant de la shampouineuse.
Une fois mélangée, versez la solution détergente dans le réservoir d'eau fraîche en veillant à ce que le niveau de remplissage ne dépasse pas le repère "MAX" puis branchez la fiche secteur à l'aide des deux interrupteurs jaunes se trouvent sur le dessus du nettoyeur de tapis : un interrupteur actionne la pompe de pulvérisation tandis que l'autre interrupteur met en marche la pompe d'aspiration pour que vous puissiez passer l'aspirateur (humide et sec).
La pompe de pulvérisation et la pompe d'aspiration fonctionnent toutes deux lorsque vous tirez le levier jaune situé en haut du tuyau d'aspiration. Il est recommandé d'activer les deux interrupteurs, afin de pouvoir pulvériser et aspirer en même temps.
Appliquer la shampouineuse sur le tapis à nettoyer
Tout en appuyant sur le levier, parcourez lentement la surface du tapis à nettoyer. La shampouineuse pulvérise la solution de nettoyage sur la zone à nettoyer tandis que les brosses tournent et enlèvent la saleté des fibres du tapis. De son côté, la pompe d'aspiration extrait la solution d'eau sale et la place dans le réservoir tout en séchant les tapis.
Éteindre l'injecteur-extracteur
Éteignez l'interrupteur de la pompe de pulvérisation et celui de la pompe d'aspiration, qui sont les deux interrupteurs jaunes situés sur le dessus de la machine. Débranchez la fiche du secteur puis videz le réservoir d'eau usée.
Désactivez les deux interrupteurs d'aspiration et de pulvérisation avant de vider le réservoir d'eau sale. Retirez le couvercle et videz le réservoir d'eau sale de la shampouineuse. Enfin, remettez l'appareil en marche pour d'autres opérations de nettoyage.
Sécher la moquette
Effectuez des passages supplémentaires avec l'injecteur-extracteur pour extraire le plus d'eau sale possible avant de laisser sécher les tapis. Ouvrez les fenêtres de votre intérieur pour accélérer le séchage du tapis. Nous vous déconseillons d'allumer le chauffage, car cela peut occasionner de mauvaises odeurs sur les tapis.
Pour un séchage encore plus rapide, vous pouvez utiliser un séchoir à tapis qui accélère le processus de séchage. Le séchage complet d'une moquette peut prendre de quelques heures à une journée, en fonction de la circulation de l'air, de l'humidité et du type de moquette.
Quelques conseils d'utilisation
Les endroits très sales doivent être pré-imbibés pendant 5 à 10 minutes afin de laisser le temps à la solution de nettoyage d'agir.
Lorsque vous nettoyez un tapis, travaillez toujours de la fenêtre vers la porte, c'est-à-dire de la lumière vers l'ombre. Travaillez toujours de la zone nettoyée vers la zone non nettoyée.
Ne marchez pas sur les surfaces nettoyées avant qu'elles ne soient sèches, sauf si vous portez des couvre-chaussures jetables.
Pour éviter les taches de rouille et de pression, évitez de remettre les meubles en place tant que les tapis ne sont pas secs.
Commentaires (0)