Élimination des nuisibles : quels sont les équipements indispensables ?

Élimination des nuisibles : quels équipements prévoir dans le cas d’un nid de frelons ?

Parmi les nuisibles capables de perturber votre tranquillité à domicile ou en entreprise, les frelons figurent en bonne place. Ces insectes peuvent construire leur nid presque partout, et développer de grosses colonies. Vouloir les déloger vous-même peut constituer un certain risque sur divers plans. Entre les piqûres, chutes et autres, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Cette dernière a tout le matériel pour gérer un cas comme la présence d’un nid de frelons chez vous. Quels sont les matériels utilisés pour ce type d’intervention ?

Les équipements de protection

Quelle que soit la nature des envahisseurs à déloger, une entreprise agréée contre les nuisibles doit absolument posséder du matériel de protection. Dans le cas des frelons, la combinaison anti-frelons est un incontournable. En effet, son rôle consiste à faire office de seconde peau pour l’exterminateur. L’équipement inclut des visières recouvertes de grillages ou de plastique transparent. Ainsi, les frelons sont dans l’incapacité de piquer le porteur de la tenue de protection.

L’entreprise B26 Services qui intervient dans l’élimination de nuisibles accorde une grande importance à la protection de ses professionnels. Pour des interventions à Paris ou en Île-de-France, les exterminateurs ont l’obligation de porter des gants et chaussures spécifiques. Ces équipements permettent de protéger les parties du corps que sont notamment :

  • Les mains ;
  • Les pieds.

La chaleur mise par ces endroits est facilement repérable par les nuisibles, que ce soit des insectes ou des rongeurs. En ce qui concerne les frelons, ces parties du corps peuvent faire l’objet de piqûres. Il est donc important que les équipements de protection n’exposent aucune parcelle de peau. Dans le cas contraire, les piqûres sont garanties. Quel que soit le type de nuisible à éliminer, les chaussures de protection doivent être assez hautes.

La combinaison doit être adaptée à la morphologie du professionnel, pour éliminer tout risque d’attaque ou d’exposition aux nuisibles. Il faudra aussi vérifier la longueur des gants, afin que la protection des bras soit optimale.

Le matériel contre les chutes en hauteur


Les nuisibles ont la particularité de se réfugier dans des endroits parfois difficiles d’accès. C’est notamment le cas des rats, qui sont également des vecteurs de nombreuses maladies. Quant aux frelons, leurs nids sont généralement construits en hauteur sur différents supports. Pour effectuer une extermination efficace, il faudra alors posséder le matériel adéquat. Il est composé de :

  • L’échelle télescopique : c’est grâce à elle que vous accéderez aux nids des frelons ou autres insectes nuisibles. L’équipement est d’une grande aide pour atteindre les surfaces qui présentent également des pentes. C’est notamment le cas des toits, où les frelons établissent souvent leurs nids. Un système pour s’ancrer à l’échelle doit être prévu pour limiter les risques de chute. Il peut s’agir d’un harnais par exemple.
  • Le cordage et le harnais : grâce à ces équipements, aucune zone où un nid de frelons est présent ne sera inaccessible. De plus, l’exterminateur ne risque rien en les utilisant. Il faudra toutefois s’assurer que la combinaison anti-frelons pourra être utilisée avec un harnais. Tous les modèles n’offrent pas cette possibilité. Dans le cas contraire, vous risquez d’être piqué par les insectes, car la combinaison risque de se déchirer ;
  • La nacelle élévatrice : c’est une alternative prisée par les entreprises d’extermination de nuisibles qui ne possèdent pas énormément d’équipements. L’avantage de la nacelle élévatrice est qu’elle est légère, et permet de travailler en hauteur. Cependant, l’usage de cet équipement peut faire grimper le prix des prestations d’extermination de nuisibles.

L’équipement de traitement des nids au sol

Tous les nids de frelons et autres insectes nuisibles ne sont pas installés dans des endroits faciles d’accès. Par conséquent, l’usage du matériel comme l’échelle télescopique peut s’avérer inutile. Le professionnel doit alors se servir d’outils alternatifs pour un meilleur accès aux nids difficiles à détruire. Ce sont entre autres :

Les perches télescopiques

Ces matériels peuvent voir leur taille augmenter ou diminuer selon les nécessités. La hauteur qu’il est ainsi possible d’atteindre pourrait avoisiner une trentaine de mètres. Les insecticides peuvent ainsi être efficacement appliqués à l’intérieur des nids.

Le pistolet

Cet appareil permet de projeter des billes d’insecticides contre les nids de frelons et autres insectes nuisibles. Il est ainsi plus facile de détruire ces repaires. Cependant, la maitrise de cet outil doit être optimale pour en tirer une excellente efficacité. Dans le cas contraire, les billes d’insecticide pourraient être projetées dans l’air.

Le drone anti-frelons

Il s’agit de drones dont la conception particulière permet de répandre de l’insecticide sur les nids de frelons. Toutefois, l’insecticide concerné doit pouvoir être utilisé par voie aérienne. Dans le cas contraire, l’usage de cet appareil n’est pas approprié.

Quel que soit le matériel utilisé pour traiter les nids de frelons, leur retrait doit être effectif pour terminer l’opération. Les entreprises spécialisées dans l’extermination de nuisibles doivent y veiller, surtout pour éviter que la chaîne alimentaire soit empoisonnée.

Le matériel adéquat pour l’usage des biocides


Les biocides dans le cas de l’élimination des insectes nuisibles ne doivent pas être utilisés de n’importe quelle façon. En fonction de l’étendue de l’infestation, les professionnels peuvent se servir :

  • Des pulvérisateurs : les biocides peuvent alors prendre la forme de poudres ou de liquides. Ainsi, leur application se fera de la meilleure façon sans rien perdre en efficacité ;
  • Du compresseur électrique : le pulvérisateur bénéficie ainsi d’une pression pour une meilleure application du biocide. Cependant, il n’est pas indispensable de posséder un compresseur électrique dans le cas d’un nid de frelons ;
  • De la poudreuse manuelle : son efficacité est redoutable quand les nids de frelons sont de petites tailles ;
  • De thermonébulisateur : l’appareil émet un lourd brouillard de biocide à une vitesse impressionnante. Le traitement de surfaces conséquentes prises d’assaut par les insectes nuisibles est ainsi possible. Ce sont notamment les toits, les combles perdus, etc.

L’usage de biocides doit également se faire en portant les combinaisons nécessaires. Elles sont notamment étanches, et composées de :

  • Lunettes ;
  • Gants ;
  • Masques respiratoires.

Ainsi, le professionnel n’est pas exposé au danger que peuvent représenter ces produits. Pour des nids de petite taille, il peut être envisageable de se servir de bombes insecticides par exemple.

En définitive, il est important de posséder l’équipement nécessaire pour exterminer efficacement les insectes nuisibles. Une entreprise spécialisée en la matière sait le matériel à privilégier, en fonction de l’importance de la colonie de frelons à déloger.